HISTOIRES COURTES
LE CORPS-BEAU ET LA CHAIR DE L’AGNEAU
et END/ORPHINE
Dans le recueil collectif de nouvelles AMORPHINE, aux éditions ABSTRACTIONS
Extrait de LE CORPS-BEAU ET LA CHAIR DE L'AGNEAU :
"Ce n’est pas une larme qui parcourt le visage tout en rondeur de X, mais un filet de morve. Il longe l’ourlet de ses grosses lèvres rougeâtres comme pour en dessiner le contour et s’étire jusqu’à la pointe de son menton. Suspendue là, une goutte visqueuse se balance sous les mouvements de tête du garçon à la mesure de son accablement ; un va-et-vient ponctué de reniflements caverneux. X ne pleure pas, ses yeux sont secs à l’inverse de ses narines, mais il se tient le dos courbé et les bras ballants face au rebord de la fenêtre de sa chambre. Là aurait dû trôner Mondragon dans un gros pot en plastique ; or seul un rond brunâtre sur la peinture défraîchie et des résidus de terre rappelle désormais l’emplacement de la plante."
Extrait de END/ORPHINE :
“ Du haut de sa croix, Dont-le-nom-n’a-pas-encore-été-révélé tourne son regard brouillé d’urine vers les cieux et accroche le vol d’un corbeau en provenance de la décharge. L’oiseau passe trois fois dans les brandons qui virevoltent au-dessus du foyer avant de se poser sur un amas de pierres en bordure des bois. Une tête de poupée couverte de lichen y trône. L’animal donne de petits coups de bec sur les yeux en plastique, puis plonge l’avant de son corps dans la boîte crânienne
comme pour en picorer la cervelle.
Autour du brasier, les êtres commencent à se dénuder. La chair apparaît dans toutes ses formes, couleur safran, illuminée par le feu rugissant et les reflets de la lune."
Amorphine est un recueil de nouvelles inédites où une vingtaine d’auteurs et artistes osent une incursion dans le domaine de l’étrange. Composé d’œuvres tour à tour dérangeantes, dystopiques, sulfureuses et troublantes, Amorphine est une expérience singulière créée afin que le lecteur puisse s’immerger en un voyage hors norme, où le réel et le surréel se mélangent, pour questionner l’inquiétante étrangeté de notre société contemporaine.
AUTEURS : LOU BAILLY-BIICHLÉ, ANDRÉAS BECKER, JEAN-DENIS BONAN, LAURENCE CAMBIN, ANTONI CASAS ROS (finaliste du Goncourt de la nouvelle 2009), FANNY CHIARELLO (Prix Orange du Livre 2015), SÉBASTIEN DOUBINSKY (finaliste aux World Fantasy Awards 2022), GRÉGORY HUCK, CHRIS KELSO (nommé aux British Fantasy Awards 2019) - Traduit par JEAN-YVES COTTÉ, MARC KISKA (Prix du Roman Gay 2017), TARA LENNART, ANNIE LULU (Prix Senghor 2021), NATACHA EST GAUCHÈRE, FLORIA NODELLA, FLORENCE PAZZOTTU, CÉCILE PELLAULT, OLIVIER POUPET, THOMAS POURCHAYRE, MARINA DE VAN
ARTISTES : EMMANUEL BARROUYER, LAURENT FIÈVRE, GRÉGORY HUCK, MARC KISKA, LINDA KRISTIANSEN, LOU LE CABELLEC, AURORE LEPHILIPPONNAT, NATACHA EST GAUCHÈRE
Créé et dirigé par Quentin Westrich, ce livre traduit la volonté des éditions Abstractions depuis leurs débuts : parce que le jour où l’art cessera de déranger, il aura renoncé à l’une de ses fonctions essentielles, notre souhait est de défendre des œuvres atypiques comme sources d’émotions plurielles pour nos lecteurs.
Œuvre en couverture : Linda Kristiansen, Restrictions, 2016.
LE CHEVALIER, LA LANCE ET LE DRAGON
aux éditions ABSTRACTIONS
« Et c’est quoi un chevalier ? Un chevalier est à la recherche de la magie. Un chevalier plonge dans les ombres pour chercher la lumière. Une fois qu’il l’a trouvée, il la répand. »
Un conte initiatique et subversif, en édition bilingue français-anglais (94 pages), traduit du français en anglais par Caroline Messersmith.
Œuvre en couverture : Jérôme Pellerin-Moncler, "Chevalier".
THE KNIGHT, THE SPEAR AND THE DRAGON
Editions ABSTRACTIONS
"And what is a knight ? A knight is in search of magic. A knight dives into the shadows to seek the light. Once he finds it, he spreads it."
An initiatory and subversive tale, in a bilingual French-English edition (94 pages), translated to English by Caroline Messersmith.
Cover Artwork: Jérôme Pellerin-Moncler, "Chevalier".
GNIST
dans l'anthologie K/ALLE/T, publié par PRIDE ART
Traduit du Français au Norvégien par Frederick L. Nathanael
Titre original : "Troublé"
"Il avait voulu croire en ces mots mal tracés, mais n’y était pas complètement arrivé; il ne savait pas ce qu’était la Lumière, ni comment la trouver. Un peu par dépit, un peu par conviction, poussé par le murmure d’une intuition, il se mit en quête d’une étincelle.
Il se mit à œuvrer dans les ombres. Il décortiqua les fruits noirs qu’on lui jetait, en fouilla la pulpe opaque à la recherche d’un cœur lumineux. Il examina les insultes, en tourna et retourna les lettres en anagrammes qui, une fois formées, si elles ne brillaient pas, avaient l’avantage de ne plus exprimer la moindre haine. Dans les ecchymoses qui marquaient ses côtes après les batailles, il parvenait parfois à dénicher une certaine beauté: le violet jouait avec le bleu en tableaux abstraits, vivants, mais la douleur lancinante qui s’en dégageait le rappelait sans cesse aux scènes guerrières qui l’empoissaient.
Il y avait toute cette violence qui venait de l’extérieure, et il y avait toute celle qui venait de lui-même : il se trouvait monstrueux, or il ne pouvait s’imaginer un monstre devenir lumineux."
"Han ville så gjerne tro på de feilstavede ordene, men lyktes ikke helt; han ante ikke hva Lyset egentlig var, eller hvordan han skulle finne det. Dels av trass, dels av overbevisning, drevet av murringen av en intuisjon, la han ut på jakt etter en gnist. Han begynte ransakelsen i skyggene. Han skrelte de sorte fruktene som ble kastet mot ham, og gransket det grumsete fruktkjøttet på jakt etter en lysende kjerne. Han kryssforhørte fornærmelsene, snudde og vendte på bokstavene. Dersom ordene ikke var opplysende, stokket han rundt på stavelsene til de ikke lenger hadde det i seg å uttrykke hat. I blåmerkene som preget ribbeina hans etter slåsskamper, klarte han noen ganger å avdekke en viss skjønnhet: det lilla lekte med det blå i malerier, abstrakte, levende. Den dundrende smerten som skjøt ut fra dem minnet ham dog ustanselig om krigsscener som forpestet og besudlet ham.
Det var all denne volden som kom utenfra, og det var all den som kom innenfra: Han var overbevist om at han var et misfoster, og han hadde det ikke i seg å forestille seg et monster bli opplyst."
K/ALLE/T - en grensesprengende antologi om skeiv tro, kunst og meningen med livet - 20 skeive kunstnere deler sine refleksjoner rundt tro, det å være kalt til noe og det å tro som skeiv. En samisk sjaman, en holistisk sjelesørger, en katolikk, en halvt indisk kristen-hinduist, en transperson som er tidligere grensortodoks prest, "homo-presten" og mange flere skriver essays, noveller, dikt osv.
Boken er rikt illustrert med kunstverk fra utstillingen "Queer Spirit" på Stiklestad Nasjonale Kultursenter.
CHASSEUR DE PERLES
et AU ROYAUME DE L'IMBERBE
dans la revue LABYRINTHE[S
Extrait de CHASSEURS DE PERLES :
"Ils l’ont marqué au dermographe, l’arme in de ces troupes aux phobies. Il faut bien dire qu’ils les aiment leurs guns, les chasseurs de larmes. Ils les aiment d’un amour consommateur, d’un amour à la mode, d’un amour-haine et non d’un amour guerrier, sans lâcheté, d’un amour humble."
Trente contributions sur 196 pages s’organisent en trois sections aux contours indécis – fictions, poésies, littératures expérimentales – entrecoupées sur quelques pages des interventions graphiques de Luc-Marie Pouech / lmpstudiobox.
Au sujet de "Chasseurs de Larmes" et "Au Royaume de l'Imberbe" :
"Atmosphère de bataille. Larmes et crachats. Mosaïques d’images pour évoquer des scènes de harcèlement aussi violentes et injustes que fondatrices d’une sensualité étendard."
ASID
Dans le recueil collectif STONEWALL, aux éditions ABSTRACTIONS,
Extrait de ASID :
"Sur un parking abandonné, des sneakers sales balaient l’air en nuées filantes. Étoiles dressant leurs bannières élimées – trois bandes colorées, pumas bondissants et vagues simplistes –, elles achèvent leur course dans les côtes de X. Elles s’écrasent sur ses tibias, son cul et ses couilles déjà flétries par la peur avant d’être irradiées par la douleur. Le garçon est recroquevillé contre un monticule de caddies rouillés et la ferraille hurle dans son dos à chaque nouveau coup, comme si le fer cherchait à exprimer la souffrance de ses os. Un mélange de sang et de morve s’écoule à ses lèvres éclatées et lorsqu’il lève ses mains sur son visage en un rempart tremblant, ce gloss visqueux s’étale sur ses doigts. C’est au contact de ce fluide tiède, dans le parfum du bitume chaud et de la sueur rance, qu’un mécanisme défensif se déclenche soudain.
X dresse l’un de ses bras hérissés d’un duvet de poils roux au centre de la meute et sa voix en mue se répand en échos croassant dans le no man’s land :
– … aaaasiiidaaaasiiidaaasiiidaaa…
Au sommet de son membre tordu, couvert de taches de rousseur, pointe un majeur ensanglanté collé à un index. Face à ce signe de croix écarlate, les ados se dispersent en criant dans la zone dévastée, entre les chariots allongés de toutes parts sous l’enseigne à jamais éteinte d’un supermarché. (...)"
STONEWALL, PRIX DU ROMAN GAY 2021 - RECUEIL COLLECTIF
Un demi-siècle après les émeutes de Stonewall, qui marquèrent l’éclosion du militantisme LGBTQI+, ce livre en retient l’esprit : libre, en lutte contre les discriminations et l’uniformité de la pensée. Stonewall est un recueil collectif en soutien à Urgence Homophobie. 95 auteurs et artistes internationaux se sont mobilisés pour soutenir l’association. Participations exceptionnelles ou plumes inconnues, de toutes générations et de tous pays, parmi lesquels :
Isabelle Adjani, Jonas Ben Ahmed, Ali (Lgbt World Beside), Franck Balandier, Christophe Beaugrand, Edu Barreto, Andréas Becker, Delphine Bertholon, Philippe Besson, Jean-Denis Bonan, Rémy Bonny, Nina Bouraoui, Laurence Cambin, Arnaud Cathrine, Norman Casiano, J.D. Casto, Julien Cendres, Fanny Chiarello, Benoît Conort, Stéphane Corbin, Catherine Corsini, Sébastien Doubinsky, Muriel Douru, Michèle Finck, André Fischer, Joffrey Gabriel, Patxi Garat, Grégory Huck, Alexandre Jollien, Brigitte Kernel, Chris Kelso, Marc Kiska, Jean-Claude Lardinois, Tara Lennart, Gilles Leroy, Annie Lulu, Jul’ Maroh, Guillaume Mélanie, Rose-Marie Naime, Samira Negrouche, Thiffany Odara, Marc Alexandre Oho Bambe, Florence Pazzottu, Olivier Poupet, Thomas Pourchayre, Nathalie Quintane, Léonor de Récondo, Sylvia Roux, Valérie Rouzeau, James Sacré, Galia Salimo, Éric Sarner, Leïla Slimani, Suzane, Benoit Berthe Siward, Marina de Van, Martha Shelley, Abdellah Taïa, Yu Zhou, etc.
Ce recueil réunit une centaine de textes, en majorité inédits : textes en prose, nouvelles, théâtre, poèmes, haïkus, chansons, slams, insérés en cohérence au fil des pages. Un parti pris formel, désiré et assumé, d’être hors des cases pour incarner l’expression même de la diversité.
Thématiques LGBTQI+, liberté, résilience, désir, transgression, révolte, amour : Stonewall a été conçu comme un voyage littéraire et artistique où le pouvoir de l’Art se fait l’écho de voix plurielles et uniques. Livre-libre qui dévoile la richesse de ses regards sur chaque page, et invite le lecteur à briser les murs.
Ce livre a pour but de reverser des fonds à Urgence Homophobie, qui lutte depuis 2017 contre toutes formes de LGBTQIphobies, quelles qu’elles soient et où qu’elles se produisent. Pour ne jamais oublier que « Leur histoire, c’est notre histoire ».
Œuvre en couverture : Marc Kiska, Little Rainbow Riding Hood (2021)
Modèle : K. Bakke Nordlie
Copyright Marc Kiska © All Rights Reserved