Les Vestiges d'Alice

LES VESTIGES D'ALICE

MARC KISKA

 

Henri, adolescent, songe à longueur de temps à un étrange concept : "On devient adulte lorsqu'on commence à boire du café". Critique de l'opposition entre le monde des enfants et celui des adultes symbolisée par le contraste doux-amer, Henri sera pris dans son tumulte jusqu'à l'explosion finale de l'histoire.

Dans ce roman aux contours trash et au style parfois très cru, Marc Kiska nous livre des jeunes gens tourmentés, emportés par l'ouragan de la liberté, de la violence et de la sexualité. Il nous emmène sur les traces d'une jeunesse en perpétuel questionnement : sur les Vestiges d'Alice. Comme elle, seront-ils sauter dans le terrier et rejoindre le pays des merveilles à l'encontre des adultes ayant oubliés de rêver ?

 

 

Né en 1983, Marc KISKA a grandi près de Saint-Etienne et vit en Norvège. Il écrit ses premières nouvelles sur les chaises d’écoles. Au fil des années, elles paraîtront dans diverses revues alternatives et contre-culturelles. À l’âge de 20 ans, en cherchant à illustrer ses écrits, il se tourne vers la photographie et en fera son métier. Son sujet de prédilection, tant dans son travail photographique que littéraire ? L’adolescence, sa quête de liberté et d’authenticité, et le fracas contre la pression du conformisme. Marc Kiska publie à présent Les Vestiges d’Alice, son premier roman qui vient compléter ses publications photographiques dans la presse internationale et un premier recueil de photographies : Outlandish /ROOM/ (ed. The Black Fawn, 2014).

 

Tabou, éditeur sans interdit:

BD, guides et littérature engagée

ISBN : 978-2-36326-055-0

Collection : Les Jardins de Priape

224 pages

13 cm x 21 cm

Couverture broché, pelliculé mat

 

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"Alice et ses lapins ont bien changé. Son terrier et les pilules magiques aussi. Pour le lecteur, la pilule magique qui va l’emmener dans un monde étrange a la forme d’un livre. Un roman qui emporte dans une tourmente urbaine où se mêlent amour, sentiments, violence, rébellion, quête d’humanité, de liberté et d’identité. Au centre de la violence sociale et policière, Henri, cet adolescent qui lutte contre le monde des adultes en refusant de laisser le café l’emporter sur le chocolat, refusant de laisser la société lui dicter son orientation sexuelle. Et puis il y a Gaël, Vincent, des jumeaux, Max, et leurs copains, qui cherchent leur place dans ce monde hostile et répressif, cherchent à vivre leur sexualité sans tabous ni jugements.

 

Les garçons sont beaux et leurs amours, contrariées. Le monde est sombre, et le discours dominant et normatif guette. On n’aime pas trop les garçons qui aiment les garçons, d’une manière générale. Et on ne se gêne pas pour leur rappeler… comme on n’aime pas trop les mamas noires ni tout ce qui pourrait déranger l’ordre établi. L’intégrité peut-elle l’emporter, peut-on continuer à rêver et sauter dans un terrier ? On ne révèle pas la fin d’un conte, car même les fées portent des baskets et fument des joints.

 

Il y a un peu de Larry Clark, un peu de David Lynch, un peu de Xavier Dolan, un peu de Poppy Z Brite dans ce premier roman qui laisse une impression indélébile, comme un tatouage sous la peau, sur les neurones. Il y a surtout beaucoup de Marc Kiska chez Marc Kiska. Sans doute n’est-ce pas un hasard si cet écrivain photographe parvient à invoquer ses scènes sous nos yeux, à les faire se dérouler avec un naturel déconcertant, comme si l’on savait parfaitement qui étaient ces gens que l’on apprend à connaitre au fil de la lecture. Comme si cet univers était tendrement familier. Quelles que soient nos luttes, quel que soit notre horizon, notre vie, nos préoccupations. Marc Kiska est un conteur. Un de ces artistes qui fait sortir le beau du sale, le délicat du cru, l’amour de la brutalité, le doux du trash, le poétique du cash. Bref : un artiste."

 

 

 

BOOKALICIOUS, Tara Lennart

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